Portugal

Materia

Luis Duarte s’est offert il y a quelques années une vigne de 8 hectares dans sa région d’adoption l’Alentejo. Cette vigne fait l’objet de toute son attention, elle est très choyée. Il suffit pour s’en convaincre de déguster son vin « Rubrica », une cuvée de haute voltige. Le parcours de Luis Duarte est atypique, puisqu’il a passé une partie de son enfance en Angola, puis il a suivi sa famille de retour au Portugal dans la région du Douro. Dans un petit village à proximité de Vila Real, où le paysage n’est autre que la vigne. Cette vigne devient alors son terrain de jeux.

Vins (3)

Rapariga da Quinta

Luis Duarte, est aujourd’hui dans l’Alentejo, l’œnologue que tout le monde cherche à avoir comme conseil. Dernier projet en date « Logowines » en 2007. Le projet est ambitieux, car il prévoit de produire une gamme de vins de qualité avec des prix compétitifs. Des vins qui reflètent parfaitement le terroir de l’Alentejo. L’objectif est aussi d’orienter 60% à 80 % de la production pour l’exportation. Les premiers vins de ce projet confirment son succès naissant. Il n’y a qu’à déguster la cuvée « Rapariga da Quinta » pour s’en rendre compte.

Vins (4)  Page du vigneron

Monte do Carrapatelo

L'Alentejo est bien la terre de prédilection de Luis Duarte. Cet autre exemple ne fait que le confirmé. Encore un vin fort agréable et inégalable quant à son rapport "plaisir-prix".

Vins (4)

Rubrica

En 2002, il se lance un nouveau défi avec ce projet gigantesque du domaine « Herdade dos Grous ». Là encore, il ne lui aura pas fallu beaucoup de millésimes pour en faire une vitrine de l’Alentejo. Point culminant de ce projet, cette magnifique et inédite cuvée « Moon Harvested » réalisée à partir d’une vendange effectuée à la pleine lune. La critique plébiscite cette cuvée, il est de nouveau en 2007, et pour la seconde fois, élu « Œnologue de l’année » au Portugal.

Vins (3)

Martha's Porto

La vigne est cultivée sur une surface schisteuse qui repose sur un sous-sol granitique. Le sol est d'une telle pauvreté en matières organiques et d'une telle aridité que peu de plantes arrivent à pousser. Outre la vigne dont les rendements sont assez médiocres, seuls les oliviers, les amandiers et quelques méchantes broussailles peuvent survivre sur un sol si ingrat. La culture est effectuée sur des terrasses accrochées à des falaises abruptes qui se jettent dans la vallée du Douro. La région sous appellation contrôlée a un climat continental assez contrasté.

Vins (10)

Gomariz

Dans la région viticole du Vinho Verde, António Sousa n'a pas d'égal. Le vigneron de Quinta de Gomariz élabore ses vins de manière classique, où une fine pointe de dioxyde de carbone donne à son Vinho Verde un peu plus de vivacité et de tension. Son palmarès est tout simplement impressionnant. Lors de la dernière élection annuelle des meilleurs Vinho Verde de l'année, organisée par le comité viticole du Vinho Verde, il a réussi à remporter pas moins de 5 des 13 médailles d'or après une dégustation à l'aveugle ! (Et ceci sur une entrée de 250 vignerons différents) Quiconque parle de Vinho Verde ne peut ignorer sa personne. La domaine est située dans le Vale do Ave, le cœur du Vinho Verde. La zone est délimitée par 2 grandes barrières naturelles. A l'est, les montagnes et à l'ouest, l'Océan Atlantique. Au nord et au sud, 2 fleuves déterminent la frontière, le Douro et le Minho. D'où le terme couramment utilisé "Entre-Douro-e-Minho". Vinho Verde n'est pas le nom du vin blanc lui-même, mais c'est bien une appellation d'origine. Autrement dit, il y a aussi du Vinho Verde rouge et même rosé.

Vins (3)  Page du vigneron