France

Tiberius

Située au cœur de la cité médiévale de Sommières. Le climat méditerranéen, avec ses differentes sortes de vent (le Mistral, la tramontane et le marin) favorise la culture de la vigne tout au long de l'année. Le domaine viticole est exploité sur les communes de Sommières, Salinelles, Aspères, Campagne, Garrigues, Lecques et Fontanes. Leurs viticulteurs travaillent dans le plus grand respect de la terre et de l'environnement pour élaborer avec passion des vins de qualité à forte personnalité, révélateur du terroir de Sommières.

Vins (4)

Beau Chêne

Le Pays d'Oc (Languedoc-Roussillon), plus grand vignoble du monde, présente une très grande variété dans sa géographie, des plages ensoleillées de la mer Méditerranée aux plaines de Béziers, des rives du Rhône aux montagnes des Pyrénées. Tout comme en Bourgogne, les cépages y trouvent pour s'épanouir une infinité de terroirs et de microclimats dont résultent des vins différents.

Vins (2)

Monsieur et Mademoiselle

La gamme "Fifi et Marcel" a été créée par les habitants du célèbre Château Fonbadet afin d'offrir certains des cépages les plus classiques de France à un prix abordable tout en gardant la qualité au premier plan. Les régions désignées pour ce projet sont les Côtes de Gascogne pour les vins blancs et le Languedoc pour les vins rouges. Une recherche appropriée du sol et du climat de chaque lieu permet de créer des vins blancs à caractère fruité et minérale avec beaucoup de fraîcheur et pour des vins rouges d’une belle concentration et à la fois séduisants, sensuels et savoureux. L’expérience acquise au fils des années par ce Château bordelais s’applique maintenant sur ces régions à fort potentiel, où la production de masse se faisait principalement auparavant. L’importance est de remettre en valeur ces cépages classiques en la qualité qu’ils méritent. De plus que cette identité française est soulignée par le caractère frivole des visuels sur les bouteilles. Monsieur et Mademoiselle vous font immédiatement ressentir le sentiment bien connu de «La belle vie à la française » vous mettant à l’instant en mode « vacances ».

Vins (7)  Page du vigneron

Le Bottle

Les raisins utilisés dans la gamme Le Bottle proviennent des meilleurs vignobles autour de la ville historique de Sommières. Ils sont sélectionnés et traités avec le plus grand soin. Chaque année, nous dégustons, sélectionnons et optimisons les vins sur place par une sélection rigoureuse des cuvées et des ajustements mineurs des assemblages. C'est ainsi que nous réussissons à garantir une qualité maximale, à la contrôler et à la maintenir. Les Vignerons du Sommièrois et nous travaillons ensemble depuis des années, ce qui nous permet d'adapter au mieux les vins à vos souhaits. Ce sont donc des vins qui méritent une place dans toutes les caves ou sur toutes les tables, à la maison ou au restaurant pour un prix agréable. Ils excellent dans la polyvalence et jouissent d'un caractère plus que savoureux qui séduira autant les amateurs que les connaisseurs. La présentation est belle et moderne, où elles respirent la solidité et la classe.

Vins (14)  Page du vigneron

Les Jamelles

Passion partagée... Derrière Les Jamelles, il y a depuis 1991 Catherine et Laurent Delaunay, deux jeunes oenologues d'origine bourguignonne dont les familles produissent/vendent des vins depuis aux moins quatre générations. Après avoir travaillé en Californie, ils ont tous deux été séduits par le Languedoc dans le Sud de la France. Catherine Delaunay, véritable chef d'orchestre, est passionnée par l'art de la dégustation. C’est elle qui signe et garantit la qualité des Jamelles. Diversité et équilibre.... Le secret de la qualité des Jamelles réside dans la richesse suivante: les vins proviennent de ces terroirs différents et complémentaires de toute la région, certains apportant le fruit, d'autres la structure ou la rondeur, d'autres encore la fraîcheur...

Vins (37)

Les Petites Jamelles

Passion partagée... Derrière Les Jamelles, il y a depuis 1991 Catherine et Laurent Delaunay, deux jeunes oenologues d'origine bourguignonne dont la famille produit des vins depuis quatre générations. Après avoir travaillé en Californie, ils ont tous deux été séduits par le Languedoc-Roussillon dans le Sud de la France. Catherine Delaunay, véritable chef d'orchestre, est passionnée par l'art de la dégustation. C’est elle qui signe et garantit la qualité des Jamelles. Diversité et équilibre.... Le secret de la qualité des Jamelles réside dans la richesse suivante: les vins proviennent de ces terroirs différents et complémentaires de toute la région, certains apportant le fruit, d'autres la structure ou la rondeur, d'autres encore la fraîcheur...

Vins (3)

Les Grands Arbres

Pendant plusieurs années, Catherine et Laurent Delaunay ont arpenté les routes du Languedoc-Roussillon afin d'identifier les meilleurs terroirs adaptés à chaque cépage et de convaincre les viticulteurs de produire pour Les Grands Arbres des vins de caractère, complexes, dont l'équilibre respecte la meilleure expression du cépage. Les raisins, produits d'année en année par des viticulteurs locaux, sont vinifiés sur place, au plus près du vignoble, sous le contrôle de Catherine Delaunay et de ses oenologues en faisant appel aux techniques les plus modernes mais sans pour autant suivre une recette unique, afin de respecter les caractéristiques de chaque vin et chaque millésime.

Vins (2)

Les Sensibles

Les Sensibles est une gamme de quelques cépages individuels où, en combinant et en sélectionnant différents vignobles, le meilleur vin possible est obtenu à partir de chaque cépage. En mélangeant les diverses qualités de chaque lieu-dit, chaque cépage peut être présenté sous sa forme la plus complète et la plus optimale. Il en résulte quelques vins dans lesquels le caractère pur du cépage en question est central. Les vins ne sont pas influencés par le vieillissement en chêne ou autre, mais peuvent être dégustés dans toute leur simplicité. La région de Sommières est l'un des terroirs les plus privilégiés du Languedoc. Chaque bouteille respire la cordialité chaleureuse et la joie de vivre du sud ensoleillé et constitue un enrichissement complexe pour de nombreuses occasions festives.

Vins (12)

Mademoiselle Colomba

“Colomba” nous parle du sud, de la Garrigue. Des vignes gifflées parle vent. Ce sont des vins plein de sincéreté, avec une pointe de naîvité, une grande délicatesse, une touche de séduction, un soupçon de gourmandise. Et s’il est aussi féminin, c’est que Laurence, la vigneronne a un secret: tous les jours elle parle à ses vignes, par tous les temps, cheveux au vent, zlle les bichonne, elle les soigne, elle les flatte. Vous l’avez compris: Les vins sont une histoire d’amour entre une famme et sa terre.

Vins (1)

Les Cépages

La Cave de Sommières est l'une des plus belles du Languedoc. Le standard de qualité est ici élevé et répond à toutes les exigences gustatives contemporaines. Avec 'Les Cépages', ils présentent une gamme exquise de cépages individuels où chaque cépage donne un vin qui incarne et reflète son caractère unique et pur. Sommières est le plus petit cru du Languedoc. De par ses sols calcaires et ses nombreuses heures d'ensoleillement, les raisins bénéficient de conditions optimales pour produire des vins merveilleusement mûrs, purs et équilibrés. La viticulture y est pratiquée depuis les Romains. La belle ville historique dégage donc une histoire riche et est principalement connue des touristes pour son vieux centre médiéval et son magnifique pont romain qui a été construit sous l'empereur romain Tibère et incorporé dans leur logo comme symbole de la région.

Vins (8)

Domaine Grand-Chemin

La famille Floutier gère le Domaine du Grand-Chemin depuis plus de 300 ans soit 5 générations. Le père, Jean-Marc et les 2 fils, Frédéric et Emmanuel, peuvent se laisser aller complètement dans le domaine du renouveau et des innovations expérimentales dans une région comme les Cévennes. Plus de 50 cépages différents sont donc autorisés dans l'appellation Pays d'Oc, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autre région viticole en France où vous pouvez déployer votre propre apport et votre ingéniosité. La législation ici est beaucoup plus souple que dans le reste de la France et permet une gestion flexible des cépages et des assemblages. De plus, le soil est également inhabituellement polyvalent et apporte de la qualité au différents cépages. Le climat méditerranéen et la proximité immédiate des montagnes (et le refroidissement associé) offrent également aux raisins de nombreuses possibilités d'atteindre leur pleine maturité lentement et idéalement. Grand Chemin garantit une gamme de vins étendue, surprenante et surtout délicieuse avec des assemblages de cépages parfois inattendus mais délicieux. Ils élaborent également des vins sous 3 appellations différentes : Pays d'Oc, Vins des Cévennes et Duché d'Uzés. Cette dernière petite appellation est située à l'est du domaine et comprend 300 ha de vignes autour de la ville d'Uzés, qui se situe dans le prolongement de la vallée du Rhône. Cabernet Sauvignon avec Pinot Noir…? Relevez le défi!

Vins (18)  Page du vigneron

Capitelles

Une "Capitelle" est une maison (cabane) faite de pierres empilées sans ajout de ciment ou autre. Elles sont situées dans les vignobles du Languedoc et permettent aux travailleurs des champs de ranger leurs outils ou de faire une sieste entre deux travaux. Elles sont typiques de la région des Cévennes et contribuent à définir le paysage. À l'origine les vignerons des capitelles étais une Cave municipale classique, mais en 2016 ils ont décidé de se regrouper en une entreprise qui contrôle le processus de vinification du début à la fin, en plaçant la qualité comme l'un des principaux piliers. La plupart des vignerons travaillent déjà selon la législation biologique et les autres sont bien engagés dans une période de conversion vers la viticulture biologique. Les vins sont simples et savoureux, mais produits avec beaucoup d'habileté et de savoir-faire. Ils offrent un plaisir de consommation inversement proportionnel pour un prix relativement bas et vous permettent, en tant que consommateur, de les apprécier sans trop de complications ou de folies inutiles.

Vins (4)

Clé de la Source

À l'origine, Les Vignerons des Capitelles étaient en réalité cinq Caves Coopératives différentes dans le Gard. Cependant, en 2016, ils ont décidé de s'unir au sein d'une entreprise commune qui maîtrise l'ensemble du processus vinicole, avec la qualité comme l'un des piliers principaux. La plupart des vignerons sont jeunes et ambitieux, et travaillent déjà conformément à la législation biologique, tandis que d'autres sont en pleine transition vers une viticulture biologique. Les vins sont honnêtes et savoureux, mais sont produits avec beaucoup d'expertise et de savoir-faire. Ils offrent un plaisir de dégustation généreux pour un prix relativement bas, sans artifice superflu ni fioritures inutiles. Profitez de ces délicieux vins en tant que consommateur, sans chichis.

Vins (2)

Château Planères

Le domaine connait plus de 4 générations de vignerons. Aujourd'hui il s'agit d'une collaboration familiale entre les familles Jaubert et Nourry. Il est situé sur un plateau caillouteux qui domine le village de Saint-Jean-Lasseille. En raison des conditions difficiles, les vignes doivent travailler dur ici pour atteindre sa pleine maturité. Les sols sablonneux pauvres avec de nombreux cailloux et calcaires ici et là l'obligent à creuser très profondément avec leurs racines pour assurer l'approvisionnement alimentaire. Cela signifie que les très vieilles vignes peuvent également s'approvisionner en eau en période de sécheresse et assurer ainsi une maturation constante et équilibrée des raisins. Situé entre les Pyrénées et la Méditerranée, le climat peut aussi être très rude. Le jeu constant des vents et des fluctuations de température donne des vins d'une finesse, d'une concentration, d'une structure et d'un équilibre incroyables. Tous les vins de Planères sont donc des expressions individuelles de toutes ces conditions réunies, chaque millésime nécessitant également sa propre approche. Ne vous attendez pas ici à un style bombé et confituré, mais plutôt à des joyaux délicats, minéraux et liés au terroir avec beaucoup de personnalité qui feront sans aucun doute battre plus vite le cœur du véritable amateur de vin.

Vins (11)  Page du vigneron

Domaine Ancely

En 1970, les parents de Bernard Ancely fondaient le domaine. Situé au pied de la « Montagne Noire », Ancely bénéficie d’un terroir avec des sols secs et rocheux et avec une teneur en chaux importante. Les vignobles sont orientés au sud et sud-ouest. Pendant sa jeunesse, Bernard voyait le travail dans la vigne comme un privilège. Ne pas pouvoir aider ses parents, était une punition... hors du commun pour les enfants de son âge qui préféraient jouer à l’époque. Bernard connaît chaque pied de vigne sur son vignoble et sait comment le soigner au mieux. Après avoir repris le domaine de ses parents, il a récupéré une parcelle abandonnée afin de la remettre à son honneur. Rebaptisée « Les Oubliées », ces vignes oubliées, produisent à ce jour un vin pour lequel chaque amateur portera respect. Cela s’applique à tous ses vins: imprégnés de dur labeur et de savoir-faire, les vins reflètent la nature sauvage caractérisant cette belle région!

Vins (1)  Page du vigneron

Florie

Florie est un assortiment des Vignerons du Roy René. Cette cave, fondée en 1922, a été nommée d'après l'un des rois les plus aimés de France. Le roi René se tenait près du peuple et était connu comme un homme généreux et bonvivant qui aimait se mélanger parmi le peuple. Ainsi il a participé à des fêtes et des tournois et donc a conquis sa place au cœur du peuple provençal. La cave utilise les normes les plus strictes de la région et tous les vignobles doivent obtenir un certificat de la Chambre d'Agriculture garantissant une viticulture saine et respectueuse envers l'environnement (Culture Raisonnée). Ils appliquent souvent des normes plus strictes que de nombreux vignerons individuels, et plusieurs de leurs vins sont élus année après année comme les meilleurs de la région. Les vignobles sont également subdivisés en fonction de l'emplacement, du sol et de la qualité et garantissent ainsi qu'une qualité maximum par vin peut également être atteinte en bouteille. De plus que chaque bouteille peut être tracée jusqu'à la vigne. Ils lient également un prix plus que juste à leurs différents vins, ce qui ne peut absolument pas être dit de certains soi-disant "grands" noms en Provence et de certaines stars de cinéma qui s'y sont installées!

Vins (4)  Page du vigneron

Ma Terre

La cave , fondée en 1922, a été nommée d'après l'un des rois les plus aimés de France. Le roi René se tenait près du peuple et était connu comme un homme généreux et bonvivant qui aimait se mélanger parmi le peuple. Ainsi il a participé à des fêtes et des tournois et donc a conquis sa place au cœur du peuple provençal. La cave utilise les normes les plus strictes de la région et tous les vignobles doivent obtenir un certificat de la Chambre d'Agriculture garantissant une viticulture saine et respectueuse envers l'environnement (Culture Raisonnée). Ils appliquent souvent des normes plus strictes que de nombreux vignerons individuels, et plusieurs de leurs vins sont élus année après année comme les meilleurs de la région. Les vignobles sont également subdivisés en fonction de l'emplacement, du sol et de la qualité et garantissent ainsi qu'une qualité maximum par vin peut également être atteinte en bouteille. De plus que chaque bouteille peut être tracée jusqu'à la vigne. Ils lient également un prix plus que juste à leurs différents vins, ce qui ne peut absolument pas être dit de certains soi-disant "grands" noms en Provence et de certaines stars de cinéma qui s'y sont installées!

Vins (1)

Opale

La cave , fondée en 1922, a été nommée d'après l'un des rois les plus aimés de France. Le roi René se tenait près du peuple et était connu comme un homme généreux et bonvivant qui aimait se mélanger parmi le peuple. Ainsi il a participé à des fêtes et des tournois et donc a conquis sa place au cœur du peuple provençal. La cave utilise les normes les plus strictes de la région et tous les vignobles doivent obtenir un certificat de la Chambre d'Agriculture garantissant une viticulture saine et respectueuse envers l'environnement (Culture Raisonnée). Ils appliquent souvent des normes plus strictes que de nombreux vignerons individuels, et plusieurs de leurs vins sont élus année après année comme les meilleurs de la région. Les vignobles sont également subdivisés en fonction de l'emplacement, du sol et de la qualité et garantissent ainsi qu'une qualité maximum par vin peut également être atteinte en bouteille. De plus que chaque bouteille peut être tracée jusqu'à la vigne. Ils lient également un prix plus que juste à leurs différents vins, ce qui ne peut absolument pas être dit de certains soi-disant "grands" noms en Provence et de certaines stars de cinéma qui s'y sont installées!

Vins (2)

AIX Pressions

La cave , fondée en 1922, a été nommée d'après l'un des rois les plus aimés de France. Le roi René se tenait près du peuple et était connu comme un homme généreux et bonvivant qui aimait se mélanger parmi le peuple. Ainsi il a participé à des fêtes et des tournois et donc a conquis sa place au cœur du peuple provençal. La cave utilise les normes les plus strictes de la région et tous les vignobles doivent obtenir un certificat de la Chambre d'Agriculture garantissant une viticulture saine et respectueuse envers l'environnement (Culture Raisonnée). Ils appliquent souvent des normes plus strictes que de nombreux vignerons individuels, et plusieurs de leurs vins sont élus année après année comme les meilleurs de la région. Les vignobles sont également subdivisés en fonction de l'emplacement, du sol et de la qualité et garantissent ainsi qu'une qualité maximum par vin peut également être atteinte en bouteille. De plus que chaque bouteille peut être tracée jusqu'à la vigne. Ils lient également un prix plus que juste à leurs différents vins, ce qui ne peut absolument pas être dit de certains soi-disant "grands" noms en Provence et de certaines stars de cinéma qui s'y sont installées!

Vins (3)

AIX Ception

La cave , fondée en 1922, a été nommée d'après l'un des rois les plus aimés de France. Le roi René se tenait près du peuple et était connu comme un homme généreux et bonvivant qui aimait se mélanger parmi le peuple. Ainsi il a participé à des fêtes et des tournois et donc a conquis sa place au cœur du peuple provençal. La cave utilise les normes les plus strictes de la région et tous les vignobles doivent obtenir un certificat de la Chambre d'Agriculture garantissant une viticulture saine et respectueuse envers l'environnement (Culture Raisonnée). Ils appliquent souvent des normes plus strictes que de nombreux vignerons individuels, et plusieurs de leurs vins sont élus année après année comme les meilleurs de la région. Les vignobles sont également subdivisés en fonction de l'emplacement, du sol et de la qualité et garantissent ainsi qu'une qualité maximum par vin peut également être atteinte en bouteille. De plus que chaque bouteille peut être tracée jusqu'à la vigne. Ils lient également un prix plus que juste à leurs différents vins, ce qui ne peut absolument pas être dit de certains soi-disant "grands" noms en Provence et de certaines stars de cinéma qui s'y sont installées!

Vins (2)

Clos Romane

Au coeur de la Provence, au centre du village de CAIRANNE, 4 générations de passionnés ce sont succédés sur l'exploitation familiale. Amoureux de la terre et du vin Nadine et Stéphane ont crée la cave et vinifié leur premier millésime en 2011. Le vignoble d'une superficie de 30ha situé sur des sols d' argilo- calcaire commence sur les terrasses de l'aygues jusqu'aux parcelles les plus élevés de la montagne, qui dominent toute la plaine du Rhône. Les vignes de plus de 50 ans font l'objet de toute l'attention, travaillez en lutte raisonnée avec de nombreux labours, des engrais organiques, une taille courte et des traitements maitrisés pour le plus grand respect des sols.

Vins (2)  Page du vigneron

Christophe Semaska

L'histoire de Christophe Semaska est lié à la résurrection en 1988, d'un grand Domaine de la Côte Rôtie: Château de Montlys; Joyau préservé par la révolution de 1789. Christophe n'avait pas une destiné de vigneron, mais la passion des grands vins et de leur histoire l'amena dans l'enceinte du Château de Montlys, à Saint Cyr sur le Rhône. La vinification et l'élevage s'effectuaient dans les chais ancien du Château et dans les caves voûtées. Pour que l'histoire d'amour et de passion de son terroir continue, plus brillante que jamais, Christophe Semaska appuie tout son savoir faire, dans le détail pour atteindre l'excellence.

Vins (12)

Domaine de la Côte de l'Ange

Le Domaine de la Côte de l'Ange est une propriété de la famille Mestre, figurant parmi les plus anciennes installées à Châteauneuf-du-Pape, et qui exploite le vignoble depuis plusieurs générations. Monique et Jean-Claude Mestre ont créé leur propre exploitation avec une partie des vignes issu du lieu-dit le coteau de l'Ange dans les années 1960, reprenant la marque familiale. Le domaine est aujourd'hui exploité par leur fille Corinne et ses fils Jules et Louis. Le vignoble du Domaine de la Côte de l'Ange est âgé de 40 ans en moyenne et s'étend sur 14 hectares de Châteauneuf-du-Pape, aux terrains argilo-calcaires avec de gros galets roulés, et sur 3 hectares de Côtes-du-Rhône, implantés dans des terres sablonneuses. Les vignes du Domaine de la Côte de l'Ange bénéficie des soins très particulier, suivant les préceptes d'une agriculture raisonnée (ébourgeonnage, vendange en vert, apports raisonnés. L'objectif étant de produire un raisin qui soit le plus sain possible tout en respectant scrupuleusement l'environnement.

Vins (6)

Domaine Brunely

A partir des années 1990, Charles CARICHON, succèdant à son père , n'a pas cesser de moderniser les équipements, mais aussi d'étendre le vignoble au travers du département. Peu à peu, plusieurs appellations réparties sur environ 70 hectares s'ajoute au domaine : Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et Ventoux, permettent de proposer une gamme très variée de crus de la vallée du Rhône, en rouges, en blancs et en rosés, tous vinifiés, élevés et mis en bouteilles au Domaine.

Vins (7)

Domaine Jas des Papes

La vraie histoire du vignoble remonte à 1890. Le domaine appartenait alors à la famille Granget et était connu sous le nom de « Château de Husson ». De 1973 à 2006, les vins ont également été embouteillés sous cette appellation. En 2007, les vignes et le droit d'usage de l'appellation « Château de Husson » sont cédés à une famille du Luberon, Bernard et Jérôme Granget conservant pour eux 7,5 hectares de vignes. De nouvelles caves et installations sont construites et rebaptisées « Le Jas des Papes ». La première récolte sous ce nom a été mise en bouteille en 2008. En 2014, Jérôme Granget revend ensuite le domaine à Michel Audibert, qui embauche Sébastien Philibert comme exploitant et vigneron. C'est lui qui est encore responsable des beaux vins de ce domaine encore jeune. En 2017, il a également été certifié « bio » afin de respecter les normes climatiques et environnementales en vigueur. Les vins du Jas des Papes sont subtils et généreux à la fois, jouissent d'un caractère très pur et sont un enrichissement absolu pour cette appellation de renommée mondiale. La réserve du pape est entre de bonnes mains ici !

Vins (2)

Domaine Olga Raffault

Situé entre la Loire et la Vienne, se situe le vignoble d'Olga Raffault. Olga dirigeait le domaine familial avec son mari lorsque son mari est décédé subitement dans le fantastique millésime 1947. Avec l'aide d'Ernest Zeinninger, soldat allemand fait prisonnier de guerre à la fin de la guerre mais libéré sous la protection de la famille Raffault, un grand vin est finalement réalisé cette année-là. N'ayant jamais compris la guerre, il se lie plus tard avec le domaine et la famille Raffault, aboutissant à une amitié étroite qui durera. Plus tard, son fils a repris le domaine et c'est aujourd'hui sa petite-fille Sylvie Raffault qui, avec son mari et son fils, fait vivre l'héritage d'Olga. Les modernisations nécessaires et les nouvelles techniques ont été mises en œuvre, mais le style et le caractère qu'Olga avait en tête ont été conservés. Le vin et les vignes sont entièrement labellisés en agriculture biologique et sont élaborés et entretenus avec le plus grand soin et le plus grand respect de l'environnement et du climat.

Vins (2)  Page du vigneron

Pinon Damien

Damien et Ingrid Pinon forment une équipe soudée, que ce soit en tant que vigneron que dans la vie quotidienne. Parmi eux, le domaine a été entièrement modernisé et doté d'un style contemporain. Les vignes sont 100% Chenin Blanc plantées à la fois pour la mousse et les vins tranquilles et sont cultivées en agriculture biologique depuis plus de 10 ans. Il s'agit notamment d'éviter les engrais et sprays chimiques, de labourer la végétation naturelle entre les rangs pour favoriser l'équilibre de la faune et de la flore locales, etc. Cependant, cette méthode biologique n'a jamais été qualifiée par un label certifié. Depuis 2020, des travaux ont également été effectués sur ce sujet et le label officiel est en attente. L'un des grands atouts de Vouvray est le sous-sol assez unique d'un type particulier de calcaire et de matières millénaires de crustacés appelés Tuffeau. Cette couche géologique remonte à Turoon, ainsi nommée car cette chronologie géologique est la plus visible près de la ville de Tours. Il garantit l'une des meilleures expressions du Chenin partout dans le monde. La belle cave du domaine, où fermentent et mûrissent les vins, a été entièrement taillée dans cette couche de chaux.

Vins (4)  Page du vigneron

Antoine de la Farge

Le grand-père d'Antoine, Gérard Clément, était l'un des vignerons les plus respectés de la région et l'un des fondateurs de l'appellation «Menetou-Salon». Il est toujours présent sur le domaine et pour Antoine il a été et reste sa grande inspiration. Il a débuté sa carrière chez un caviste et devient plus tard acheteur de vin pour l'un des plus grands négociants en vin de France. Ici, il a eu l'opportunité d'élargir considérablement ses connaissances et d'acquérir une expérience internationale (notamment en Australie). Après 12 ans d'expérience, il est retourné au domaine (2012) pour mettre en pratique toute cette expérience. En tant que vigneron, Antoine se sent comme un chef d'orchestre qui transforme le sol en musique. Chaque vin doit être le reflet naturel de son terroir et nécessite une agriculture durable pour y parvenir. Le vigneron est le ciment entre le cépage et le vin final. Il ne veut pas manipuler le vin, mais seulement l'accompagner doucement. C'est pourquoi tous les raisins sont cueillis à la main, seule la gravité est utilisée et aucune levure n'est ajoutée pour lancer la fermentation. Ses vins gagnent donc constamment des prix!

Vins (10)  Page du vigneron

Domaine Seguin

L'histoire de ce domaine viticole authentique remonte au 19ème siècle lorsque Berthe Roumier possédait 1,5 hectares de vignoble à Berthiers. Ensemble avec son mari, Ernest Seguin, ils ont acheté d'autres vignobles à Bouchot. Une variété de terroirs ont été obtenus au fil des années, dont les trois plus importants: la chaux (fruit), les fameux sols de Kimmeridge (puissance aromatique) et le Silex (minéralité). Grâce à une combinaison, ils sont capables de produire des Pouilly Fumé complexes et raffinés qui sont devenus presque l'image du domaine. La philosophie est que le vin est fait dans la vigne. La protection de l'écosystème local est une priorité absolue. Ils travaillent également selon la "Lutte Raissonée" qui garantit une approche la plus naturelle possible du processus de vinification et évite la perte du caractère naturel du vignoble. Le chai est situé sur 3 niveaux pour travailler avec la gravité autant que possible et éviter l'utilisation de pompes. Le vigneron actuel Philippe Seguin est un vrai perfectionniste et muni d'expérience en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne, à Bordeaux et dans le Rhône avant de rejoindre et de succéder à son père. Sa façon de penser est que "La richesse est dans la diversité". Chacun de ses vins en est un exemple incontournable! Pour éviter toute confusion à cet égard: le fameux "Fumé" ne fait pas référence aux caractéristiques du vin, à la présence de silex ou de fumée, mais au voile gris typique qui apparaît spécifiquement sur le cépage Sauvignon avec une maturité optimale! ... ou peut-être sur le voile qui apparaît après avoir consommé quelques verres de ce liquide divin.

Vins (4)  Page du vigneron

Domaine du Clos Roussely

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Vincent l'actuel propriétaire représente la 4ème génération installée sur ce lieu. Vincent Roussely décide de reprendre l'exploitation et les batiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l'aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin. Le vignoble se situe en plein coeur du village d'Angé et surplombe les rivages du Cher. Situé sur l'aire d'appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux. Il s'étend sur 8 hectares certifiés en Agriculture Biologique, depuis 2007. Les plus vieilles vignes du domaine sont âgées de 80 ans.

Vins (7)  Page du vigneron

Domaine Gadais Père et Fils

Depuis 5 générations, la famille Gadais est garante de la production du meilleur Muscadet sur Lie au village de Saint-Fiacre-Sur-maine. Depuis le début des années 1700, le « Melon de Bourgogne » (Muscadet) est réputé pour son association presque imbattable avec les mets de poissons et plus particulièrement les crustacés et les fruits de mer. Le cépage est certes originaire de Bourgogne, mais aujourd'hui il n'est produit que dans la région nantaise. La région du Muscadet est traditionnellement dominée par de grandes maisons de négoce qui privilégient la quantité à la qualité, rendant difficile la concurrence pour le plus petit vigneron et conduisant à une guerre des prix qui ne connaît que des perdants. Mais depuis quelques temps, sous l'impulsion de quelques vignerons passionnés, les qualités ont énormément augmenté et on peut même y découvre des trouvaille pour des prix attractifs. La famille Gadais possède plusieurs domaines et fait partie des pionniers au niveau de la modernisation, de l'agriculture écologique et durable et de l'amélioration de la qualité en général. Le vignoble où se trouve historiquement la toute première mention connue du Muscadet est également en leur possession. Ils ont redonné au Melon de Bourgogne la place qui lui revient. A savoir parmi les meilleurs vins culinaires de France.

Vins (1)

Domaine Paul Thomas

Les vignobles de Paul Thomas sont situés dans le village rustique de Chavignol, au pied de la Côte des Monts Damnés. Les terrains privilégiés qui contiennent beaucoup de chaux et sont similaires à la tristement célèbre "Oyster Bank" motifs à Chablis. (Terre Blanche) Chavignol est également connu comme l'un des rares noms d'origine du fromage. A savoir le célèbre Crottin de Chavignol. (Fromage de chèvre local) Cela peut, si pas différent, se combiner comme n'importe quel autre avec les vins locaux de Sancerre. Aujourd'hui, son fils Raphaël Thomas dirige la petite entreprise familiale. Normalement, il aspirait à une carrière en physique, mais après la mort subite de son père en 2000, il décida de poursuivre la tradition familiale. Il attache une grande importance à une vinification naturelle et à la fermentation dans de vieilles cuves en bois traditionnelles et veut faire une expression optimale de Sancerre de chaque cuvée. Chaque fût de raisin est récolté manuellement et transporté depuis les pentes raides. En raison des différentes caractéristiques de sa terre, il peut produire de beaux Sancerre avec des personnages variés. Ses vins montrent un équilibre idéal entre l'intensité et la structure et font en sorte que chaque amateur de vin ait le plaisir de boire.

Vins (5)

Donatien Bahuaud

Né en 1906, Donatien Bahuaud est passionné par la viticulture depuis sa plus tendre enfance. Jeune homme, il a alors 23 ans, il fonde la maison « Donatien Bahuaud » et est l'un des fondateurs de l'AOC « Muscadet sur Lie ». En 1957, il rachète le Château Cassemichère dont il se spécialise dans les différents terroirs de la Loire. Partout il cherche les parcelles idéales pour cultiver du vin. Il va de Nantes, via Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, à Pouilly Fumé, explorant la quasi-totalité du terroir de la Loire. Une autre chose qui le distinguait de la plupart des vignerons était sa spécialisation dans "l'élaboration" du vin, qui, selon lui, fait la différence entre le bon et le vrai grand vin. Aujourd'hui, chez Donatien Bahuaud, ils poursuivent les idées et les connaissances de ce vigneron d'exception, bénéficiant de son travail de pionnier en tant que découvreur des meilleurs vignobles des différentes appellations. Ses vins sont donc de véritables pépites et représentent toute une région viticole comme la Loire.

Vins (1)

Monmousseau

Il porte bien son nom! En 1886, Alcide Monmousseau fonde une cave entièrement spécialisée dans la création et l'élevage de vins effervescents de manière classique comme en Champagne où le vin perle sur la bouteille. A l'ombre du célèbre château de Chenonceau, d'immenses caves ont été creusées dans l'une des plus grandes couches de tuf de France. Cette roche blanche n'a pas seulement été utilisée pour construire des châteaux et des abbayes, mais est également idéale comme matériau thermorégulateur pour le stockage et le vieillissement des vins effervescents. Les vins reçoivent donc une longue maturation sur lattes, les plaçant parmi les plus fins et les plus équilibrés de la région. Ils s'enorgueillissent également d'une maîtrise exceptionnelle de l'assemblage. Leur Crémant de Loire se compose donc de 6 cépages différents, qui contribuent tous à l'assemblage idéal.

Vins (2)

GRAND C

C’est l’expertise d'Axel Wulfken, ancien responsable du groupe Moët-Hennesy, que ce projet ambitieux a vu le jour récemment. En collaboration avec Jacques Cattin, l'un des vignerons les plus distingués d'Alsace, Grand C a été créé. Il est également président de la célèbre "Association Crémant d'Alsace". Au fil des années, ses vins et crémants ont reçu différentes récompenses. Le but de Grand C est de commercialiser une gamme de vins alsaciens savoureux, purs et modernes, répondant à un style contemporain et représentatif. En conservant la tradition et la typicité de la région le projet tient à libérer l'Alsace de son image usée et monotone. La présentation est également loin de la bouteille alsacienne classique et démodé car elle dégage une atmosphère innovante et colorée. Mais surtout avec ses vins, Grand C vous offrira plus que d'agréables surprises et un plaisir immédiat à de nombreuses occasions!

Vins (11)

Domaine de Colonat

Vignerons artisans, leur savoir-faire se transmet de générations en générations. Respectueux de leur terre, ils cherchent à pratiquer une culture saine et propre, sans grands discours mais avec une philosophie sincère dans leur travail, pour protéger et transmettre aux générations futures les terroirs exceptionnels. En respectant l'origine, le vigneron préserve et révèle l'âme du vin. Ils cherchent à produire des vins enracinés, vivants, chargés d'émotion. Ils luttent pour préserver des vins vrais, des vins vivants, enracinés sur leurs coteaux, riches d'une histoire, d'une culture.

Vins (10)

Domaine des Poncetys

Situé à Davayé, au pied des roches de Vergisson et de Solutré, au cœur de la Bourgogne du sud. Une région chargée d'histoire et dotée d'un patrimoine gastronomique et culturel reconnu. Le domaine a été créé au 17ème siècle par une grande famille de la noblesse mâconnaise. Au début du 20ème siècle, lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, le département de Saône et Loire en est devenu le propriétaire. Ce qui a permis au début des années 60 la création sur le site des Poncétys, du Lycée Viticole de Macon-Davayé. Le domaine viticole exploite 15,80 hectares de vigne répartis sur les appellations Saint Véran (12.70 ha), Pouilly-Fuissé (0,30 ha) et Mâcon-Davayé (2,80ha). La chèvrerie élève 200 chèvres et produit 110 000 litres de lait, soit environ 200 000 fromages chaque année.

Vins (4)

Seguin Manuel

180 ans après sa fondation en 1824, la Maison Seguin-Manuel s'offre une cure de jouvence depuis sa reprise en 2004 par Thibaut Marion. Agé de 45 ans, et issu d'une famille de vignerons, travaillant la vigne et le vin depuis 10 générations en Bourgogne, il a fait ses armes pendant 7 ans au sein de la maison familiale Chanson Père & Fils. Il met aujourd'hui toute son expérience et son énergie au service des grands vins de Bourgogne. Thibaut est un vinificateur talentueux, respecté non seulement par ceux qui apprécient ses vins mais aussi par nombre de ses pairs. Ils représentent un bon rapport qualité prix sur le marché... Si vous aimez des bourgognes abordables et bien faits, n'allez pas chercher plus loin!

Vins (29)

Domaine du Bicheron

Ici, dans le sud de la Bourgogne, les raisins profitent davantage du soleil et des influences méditerranéennes, faisant apparaître les vins plus mûrs et plus ronds. Le domaine a été fondé en 1889, si bien que la 5ème génération a aujourd'hui repris le flambeau. Le Domaine du Bicheron peut donc s'appuyer sur une longue tradition et expérience dans laquelle les nouvelles générations ont également introduit les dernières techniques et installations. Comme toute entreprise moderne et sensée, un grand respect de l'environnement et du climat est également central ici. Ils travaillent depuis longtemps selon la Lutte Raisonnée, mais depuis 2018 ils ont maintenant aussi un vrai label Bio, HVE (Haute Valeur Environnementale). De plus, une région comme la Bourgogne a naturellement son prix (et aujourd'hui il a évolué hors de toute proportion). En ce sens, vous trouverez ici de jolis vins honnêtes qui constituent une alternative abordable et savoureuse aux grands vins de la Côte d'Or, disponibles qu'à un public restreint de nos jours.

Vins (2)

Chablis Thomas Labille

En 1987, Etienne Boileau, Christian Simon et William Nahan mettent en commun leurs vignes disponibles, leur donnant 11 ha pour assurer le démarrage. 80 ha sont encore utilisés pour la culture des céréales. Un an plus tard, le vignoble est déjà doublé. Après quelques premières années difficiles, la culture des céréales est complètement à l'arrêt et il ne reste qu'un seul objectif : LE VIN ! En 1993, de lourds investissements sont réalisés dans les chais pour garantir une vinification autonome et qualitative. Cela débouche immédiatement sur une première médaille d'or au Concours Agricole de Paris. Au fil des ans, plusieurs modernisations ainsi que des prix et des médailles se sont succédé. Peu à peu, le domaine originel s'est manifesté au début de ce siècle comme l'une des valeurs fixes et des meilleurs domaines de Chablis. En 2019, les 3 associés d'origine prendront leur retraite et la relève sera assurée par Arnaud Nahan et Thomas Labille. Avec leurs derniers millésimes, ils prouvent que la qualité n'a fait que s'améliorer. Le nom d'origine est simplement changé en 'Thomas Labille' mais il reste Chablis et Chardonnay avec un C majuscule... Apportez les huîtres !

Vins (4)

Domaine Passy le Clou

Le Domaine Patrice a été fondé en 1950 par le père de Gérard et Christian Patrice. D'une culture céréalière le domaine est passée à la viticulture. C'est surtout Gérard qui s'est occupé de la section viticole. Les terrains disponibles à Petit Chablis, Chablis et Chablis 1er Cru Beauroy ont d'abord été exploités pour la cave coopérative, mais au début des années 2000 toutes les installations ont été achetées pour permettre la transition vers la production de vins de Chablis de grande qualité. Dans les premières années, les vins étaient encore vendus aux négociants, mais depuis 2017, le Domaine Passy Le Clou a vue le jour et les vins sont commercialisés sous leur propre nom et sous leur propre direction. Dès sa première récolte, le domaine a recueilli les éloges de nombreux amateurs de vins, a remporté les prix nécessaires et s'est immédiatement installé parmi les meilleurs producteurs de l'appellation. Ils représentent une viticulture raisonnée dans un grand respect de la nature et ont obtenu en 2019 le certificat: «Haute Valeur Environnementale». L'avenir sourit donc largement et radieusement à Passy Le Clou.

Vins (4)  Page du vigneron

Château Meyre

Le Château Meyre cultive la vigne depuis plus de 3 siècles. Le domaine est situé au cœur du Médoc et des terroirs de Moulis et Margaux. En 1876, le domaine figure parmi les tous premiers crus d'Avensan, et le classement de 1932 lui confère la classification de Cru Bourgeois. Ce classement etait alors confirmé en 2003. La propriété couvre 17 hectares autour d'Avensan, A quelques kilomètres des Grands Crus classés du Médoc. En 1992, le vignoble s'étend par l'acquisition de 2 hectares sur la commune de Soussans, dans la prestigieuse appellation Margaux. Travailler en agriculture biologique leur permet de mettre en valeur l'authenticité du terroir.

Vins (1)

Domaine du Claouset

Le vignoble du Claouset est le plus ancien de la famille Siozard, cependant il est aujourd'hui un champ d’expérimentation pour la réimplantation d'anciens cépages Bordelais et la création de nouveaux assemblages.

Vins (2)

Château Brondelle

En 1968, La famille Belloc donne à la propriété son orientation définitive en plantant un vignoble sur toute la propriété soit 8 hectares afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de BRONDELLE c'est-à-dire des GRAVES pauvres permettant l’obtention de grands vins. En 1998 le développement de l’entreprise se poursuit grâce à un coup de cœur pour un terroir d’exception situé à 102 mètres d’altitude et son paysage vallonné qui s’étend à perte de vue. L’élaboration de vins d’autres appellations est le nouveau challenge de BRONDELLE. Enfin aujourd’hui la nouvelle génération s’attache à poursuivre la politique de qualité qui a fait le succès du Château BRONDELLE et évolue vers des vins toujours plus concentrés et complexes.

Vins (14)

Gallen de Château Meyre

Le Château Meyre cultive la vigne depuis plus de 3 siècles. Le domaine est situé au cœur du Médoc et des terroirs de Moulis et Margaux. En 1876, le domaine figure parmi les tous premiers crus d’Avensan, et le classement de 1932 lui confère la classification de Cru Bourgeois. Ce classement etait alors confirmé en 2003. La propriété couvre 17 hectares autour d’Avensan, A quelques kilomètres des Grands Crus classés du Médoc. En 1992, le vignoble s’étend par l’acquisition de 2 hectares sur la commune de Soussans, dans la prestigieuse appellation Margaux. Travailler en agriculture biologique leur permet de mettre en valeur l’authenticité du terroir.

Vins (1)

Château Rocher-Gardat

Les vignobles Moze-Berthon sont dans la famille depuis 1820, aujourd'hui Patrick Moze-Berthon, dirige les propriétés de Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru et Pomerol accompagné de son fils ainé Mickael qui représente la 7ème génération. Concernant le travail du vignoble Patrick et Mickael ont la même discipline pour leur 3 propriétés. Ils ont continué d'utiliser les méthodes traditionnelles. Les vignes sont donc effeuillées et vendangées à la main. L'élevage du vin se fait dans des barriques fabriquées en chênes français renouvelées d'un tiers tous les ans.

Vins (2)

Château Fleur La Mothe

"C'était un rêve, c'est devenu une passion." Trois oenologues consultant, ont créé le Château Fleur La Mothe au printemps 2008. Un seul objectif: exprimer toute la quintessence d'un terroir. L'alchimie entre la tradition des grands vins de Bordeaux et les évolutions technologiques indispensables, est d'une subtilité passionnante: chaque étape doit être raisonnée, optimisée, pour atteindre une « qualité sans modération ». Ouvrir une bouteille du Château Fleur La Mothe sera alors un moment de bonheur convivial.

Vins (3)

Château La Croix Romane

Le Chateau la Croix Romane a été baptisé en hommage à la richesse de l'histoire locale. L'Eglise de Lalande de Pomerol, voisine du domaine et édifiée au XIIeme siècle, appartient en effet à l'art roman. Sur la capsule est représentée la croix de Malte, dont lOrdre de Chevaliers a fait ériger cette église pour s'atirer la reconnaissance du peuple et recueillir des dons destinés aux pèlerins en Terre Sainte.

Vins (3)

Château Vieux Chantecaille

Georges Moze-Berthon (1797-1861) hérite le Château Vieux Chantecaille composé de 1 hectare 26 sur l'appellation Saint-Emilion dont le terrain sablonneux se répartit en 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Grace à la rigueur et à l'exigence de Patrick cette propriété a acquit l'AOC Saint-Emilion Grand Cru en 2008. Ce Saint-Emilion Grand cru en est leur étendard. Concernant le travail du vignoble Patrick et Mickael ont la même discipline pour leur 3 propriétés. Ils ont continué d'utiliser les méthodes traditionnelles. Les vignes sont donc effeuillées et vendangées à la main. L'élevage du vin se fait dans des barriques fabriquées en chênes français renouvelées d'un tiers tous les ans.

Vins (3)

Château Brillette

Historiquement, les vignobles de Château Brillette sont parmi les meilleurs de Moulis. C'était déjà un fait lorsque la famille Flageul a acheté le domaine en 1975, mais depuis lors, tous les vignobles et toutes les caves ont été repris et rénovés. Ils bénéficient également d'une variété de terroirs qui leur permettent de produire des vins polyvalents et complexes. Une constante dans cette variation est la présence de nombreux gallets blanche (Graves) à la surface qui donnent un effet brillant au soleil d'été ... Brillette! Pour ne rien laisser au hasard, le professionalisme de l'oenologue Eric Boissenot est consulté. Son mérite dans le Médoc est sans égal et à peu près tous les grands noms tels que Latour, Lafite-Rothschild, Margaux, Mouton-Rothschild, Palmer, Léoville Las Cazes et bien d'autres ont pu bénéficier de son expertise.

Vins (1)

Château d'Alix

Ce petit joyau de Pessac-Léognan, situé sur la commune de Martillac, est la nouvelle acquisition de Jean-Noël Belloc (Château Brondelle). Plantation à haute densité, vinification et élevage soignés, Jean-Noël met tout en oeuvre pour nous offrir une splendide cuvée dans ce premier millésime!

Vins (1)

Château Le Peyrat

Créée en 1878, geré par la famille Valade depuis plus que 30 ans. Une domaine superbe, une vraie référence dans le région.

Vins (1)

Château Valade

Cédric Valade, 27 ans, a acheté ce domaine de 5,85 hectares aujourd'hui avec ses parents en 2007. Ingénieur formé à Purpan, il gère en parallèle l'autre propriété familiale, le Château Brisson (30 hectares en Côtes de Castillon). Pas le temps de chômer, d'autant qu'une nouvelle cuverie est en construction pour la récolte 2015. Le vignoble a été restructuré il y a sept ans, avec une taille plus sévère, des palissages hauts, de l'enherbement, pour produire moins et meilleur. C'est réussi! Le domaine produit un second vin, l'étendard de Château Valade.

Vins (2)

Château Lamothe Vincent

Crée en 1920, le Château Lamothe-Vincent produit avec une grande constance des vins généreux, remarqués dans les différents concours nationaux et internationaux. On raconte qu'ici les voix de Saint-Vincent, patron des vignerons et de notre famille inspire chaque année l'alchimie de l'assemblage. La diversité des terroirs rencontrés permet en effet de produire une riche diversité de vins. La remise en question permanente du savoir-faire assure que ces vins différents sont élevés de telle façon que leurs arômes et leur finesse s'expriment pleinement, sans trahison. Alors peut venir le temps de les marier, après d'interminables dégustations, pour transmettre le quotidien si particulier du Château.

Vins (4)

Château Bel Air

Château Bel Air est une propriété appartenant à la même famille depuis plus de 100 ans. Elle se situe sur la commune de Samonac au cœur des Côtes de Bourg sur des flancs ensoleillés. Le domaine s'étend sur 9 hectares.

Vins (1)

Fonbadet

Au nord du petit village de Saint-Lambert, le Château Fonbadet occupe un terroir de choix, entre les plus grands crus de l’Appellation Pauillac. Fonbadet, le lieu qui a donné jadis son nom au cru, est un toponyme typique du terroir médocain, d’origine gasconne, qui signifie fontaine (fon) du petit val (badet).Au Moyen-age, le domaine dépendait de la seigneurie de Latour et tout laisse à penser qu’il fut très tôt planté en vignes. Mais, c’est seulement, si l’on peut dire, vers la fin de l’Ancien Régime que les archives font état d’un vignoble de cru à Fonbadet. Par la suite, ce cru passa entre les mains de quelques familles dont la mémoire régionale a conservé le souvenir.

Vins (6)

Château Prieuré-Lichine (Bordeaux Collection)

Vins (1)

Château La Dominique (Bordeaux Collection)

Dominique a une longue histoire dans la région qui remonte au début du XVIIIe siècle. Le nom vient du premier propriétaire qui a fait fortune sur l'île caribéenne du même nom. En 1969, le domaine a été acheté par les propriétaires actuels, la famille Fayat. Clément Fayat était un personnage assez remarquable qui a commencé sa carrière en tant que maçon et est devenu de ce fait l'une des plus grandes entreprises de construction au monde. Il a fallu un certain temps avant de mettre en œuvre des modernisations, mais progressivement un nouveau système de drainage a été installé en premier, puis un tout nouveau sous-sol a été ajouté. Mais c'est surtout depuis 2007, lorsque le nouveau conseiller œnologique, Jean-Luc Thunevin, a rejoint l'équipe que des démarches qualitatives ont été entreprises et Dominique a bien mérité au sommet de Saint-Emilion.

Vins (1)

Château Grand Mayne (Bordeaux Collection)

Le nom Grand Mayne peut être pris littéralement dans ce cas et signifié une maison luxueuse muni d' un grand terrain. La maison elle-même a été construite à la fin du XVe siècle et comptait également 250 hectares de vignes, ce qui, par rapport aux 21 hectares d'aujourd'hui, était beaucoup plus grand. En 1934, le domaine a été acheté par la famille Nony qui a modernisée pendant des générations mais le plus grand changement, et un énorme bond en avant dans la qualité n'est venu qu'en élaborant le millésime 2015. De nouveaux logements et surtout l'influence du nouveau consultant en vin Louis Mitjavil font Grand Mayne aujourd'hui une des références de Saint-Emilion. Les derniers volumes sont donc officiellement les meilleurs vins jamais produits sur Grand Mayne.

Vins (1)

Vignobles Bardet

L'histoire de la famille Bardet commence au XVIIIe siècle lorsqu'un des ancêtres prit en charge le transport des vins au port en bateau. Les vignobles situés à côté de la Garonne (Van Bergerac à Bordeaux) ont ainsi pu transporter et exporter leurs produits. Après un certain temps, des vignobles ont été achetés et, avec l'arrivée des voies ferrées des chemins, le transport sur le fleuve est rapidement devenu superflu, leur permettant de se concentrer de plus en plus sur leurs vignobles. Le bateau original, cependant, était désormais inclus dans le sigle famillial et restait sur toutes les bouteilles jusqu'à présent. Le propriétaire actuel, Philippe Bardet, avec l'aide de ses fils, dirige les différents châteaux avec un grand dévouement et une grande préoccupation pour l'environnement et les écosystèmes. Tant sur le terrain que dans le sous-sol, aucun effort n'est épargné pour garder l'impact sur l' éco-système aussi restraint que possible. Il n'est pas pulvérisé à titre préventif ou traité avec des engrais chimiques, les risques d'oxydation superflue sont réduits au minimum, la géothermie est utilisée et certains vins sont mis en bouteille, même sans sulfite ajouté. Les châteaux Franc le Maine et Château Paradis sont les dernières acquisitions de la famille. Ce dernier domaine appartenait autrefois à la famille et constitue un paradis pour les vignes sur 5 hectares le long des rives de la Garonne. C'est devenu le "foyer" de la famille. Le vin produit ici est l'un des meilleurs vins de Bordeaux!

Vins (4)

Domaine de Laguille

Entre Bordeaux et Toulouse, le Domaine familial est situé dans le Gers, au cœur du Bas-Armagnac en Gascogne près d'Eauze, capitale par excellence de la plus ancienne eau de vie du monde. Cette petite région du Gers, nichée au cœur de la Gascogne, possède un riche patrimoine et une longue histoire viticole remontant à l'ère gallo-romaine. Le domaine de Laguille s'est doté d'un outil de production performant et moderne favorisant de meilleures conditions de travail et dans le respect de l'environnement. Toujours en quête de nouveaux défis, le Domaine a investi dans les énergies nouvelles avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments en bois. Aujourd'hui le domaine produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Vins (2)

Monsieur et Mademoiselle

La gamme "Fifi et Marcel" a été créée par les habitants du célèbre Château Fonbadet afin d'offrir certains des cépages les plus classiques de France à un prix abordable tout en gardant la qualité au premier plan. Les régions désignées pour ce projet sont les Côtes de Gascogne pour les vins blancs et le Languedoc pour les vins rouges. Une recherche appropriée du sol et du climat de chaque lieu permet de créer des vins blancs à caractère fruité et minérale avec beaucoup de fraîcheur et pour des vins rouges d’une belle concentration et à la fois séduisants, sensuels et savoureux. L’expérience acquise au fils des années par ce Château bordelais s’applique maintenant sur ces régions à fort potentiel, où la production de masse se faisait principalement auparavant. L’importance est de remettre en valeur ces cépages classiques en la qualité qu’ils méritent. De plus que cette identité française est soulignée par le caractère frivole des visuels sur les bouteilles. Monsieur et Mademoiselle vous font immédiatement ressentir le sentiment bien connu de «La belle vie à la française » vous mettant à l’instant en mode « vacances ».

Vins (7)  Page du vigneron

Champagne Louis de Sacy

La Maison est située à Verzy, terroir “Grand Cru” très réputé sur les Coteaux de la Montagne de Reims. C’est ici que depuis 13 générations nous cultivons la vigne avec passion en ayant toujours à l’esprit l’idée de transmission de notre savoir-faire. La famille possède ainsi des vignes en Champagne depuis 1633 mais c’est André Sacy en 1962 qui franchit le pas et décide de produire du Champagne en fondant dans un premier temps le Champagne Sacy Père et Fils qui sera remplacé en 1986 par le Champagne Louis de Sacy en hommage à notre illustre aïeul. Yaël et Jonathan Sacy, après différentes expériences commerciales en France et à l’étranger, ont rejoint l’entreprise familiale en 2013 afin d’en assurer la continuité et d’en développer la notoriété. Aujourd’hui, Louis de Sacy exploitons 18 hectares de vignes avec le profond respect de cette terre qui nous a vu naitre. Quelques nombres: 18 hectares de vignes, 4 secteurs, 23 parcelles identifiables Vignes âgées de 28 ans en moyenne Cépages : 65% en Pinot Noir, 30 % en Chardonnay et 5% en Pinot Meunier Sols : argilo - calcaire / calcaire-marneux Montagne de Reims : Verzy (Grand Cru) Trépail (1er Cru) Aube : Bligny Mont de Berru : Cernay Vallée de l’Ardre : Treslon

Vins (3)  Page du vigneron

Champagne Michel Genet

Chouilly se situe juste en dessous d'Epernay et fait partie des 17 communes Grand Cru de la Champagne, et ce uniquement pour les champagnes élaborés à partir de pur Chardonnay (Blanc de Blancs). Avec plus de 500 hectares de vignes classées, c'est la plus grande commune de l'appellation. Le domaine a été fondé dans les années 1960 par Michel Genet. Aujourd'hui ce sont ses 2 fils et sa fille, Vincent, Antoine et Agnès, qui travaillent la vigne et font entrer le domaine dans le 21ème siècle. Ils s'appellent eux-mêmes "Manufacteurs de Grands Crus" où tout leur concept se résume en ce seul mot "Manu-facture = Fait Main". Tous les vignobles sont situés à Chouilly et Cramant et sont traités à la main et avec respect pour la nature (lutte raisonnée), récoltés manuellement, vinifiés séparément et cueillis par son équipe. Avec cela, ils garantissent un champagne de très haute qualité qui dépasse facilement la plupart des champagnes de marque et pour lequel ils ont reçu une médaille d'or en tant que meilleur champagne de la foire au Concours de Bruxelles 2019.

Vins (8)  Page du vigneron

Champagne Charles Simon

C’est à une poignée de kilomètres de Chablis, que se cache cette petite maison de champagne promis à un grand avenir, Les deux hommes, Simon-Charles Lepage et Davy Dosnon ont qu' un seul but : l’élaboration de Grands Vins pour proposer des Grands Champagnes. La maison s’appuie ainsi sur toute la richesse des terroirs et la vinification.

Vins (4)  Page du vigneron

Champagne Lamoureux

Peu après la 2ème guerre mondiale, en 1947, le grand-père René Lamoureux plante sa première vigne aux Riceys, faisant de lui le fondateur de facto de la maison. Cependant, c'est son fils, Jean-Jacques, qui a développé le petit domaine en le passant à un niveau supérieur. Les Riceys appartient à la partie la moins connue et la plus isolée de la Champagne, la Côte de Bar. Elle est située entre Reims (Epernay) et la Bourgogne, en contrebas de la ville de Troyes, loin du cœur touristique de la Champagne où se situent les célèbres grandes maisons. Malgré cela, on peut faire ici des découvertes surprenantes et intéressantes qui ne peuvent pas se fier à leurs renommés mais doivent se faire remarquer par leurs qualité. Aujourd'hui, son fils Vivien gère le domaine, où Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier sont présentés purs et en assemblage, avec la même exigence de qualité pour chaque cuvée. Presque tous les types de champagne sont représentés ici et font de Champagne Lamoureux une opportunité incontournable pour tout amateur de champagne.

Vins (6)  Page du vigneron

Cognac Michel Forgeron

100% du vignoble est situé en GRANDE CHAMPAGNE dans un rayon de 5 km autour de l’exploitation

Vins (6)

Michel Forgeron

Accueil > Informations Générales > Bienvenue sur le site Cognac-Forgeron.com Bienvenue sur le site Cognac-Forgeron.com Vous trouverez sur ce site : l’histoire du Cognac Michel Forgeron, depuis le vignoble jusqu’aux assemblages en passant par la vinification, la distillation, le vieillissement.... et nos projets de développement.... Venir nous rencontrer... / Visiter et déguster... / Manger & se reposer..... Quand l’histoire et l’Histoire se rencontrent.... Une courte introduction à l’histoire du Cognac... Un résumé de notre histoire en quelques dates clés. Découvrez notre vignoble et les différentes étapes qui permettent de passer de la Vigne au Vin. Découvrez le mystère de la distillation... à notre manière

Vins (1)

Château Fontaine

En 1968, La famille Belloc donne à la propriété son orientation définitive en plantant un vignoble sur toute la propriété soit 8 hectares afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle c'est-à-dire des Graves pauvres permettant l'obtention de grands vins. En 1998 le développement de l'entreprise se poursuit grâce à un coup de cœur pour un terroir d'exception situé à 102 mètres d'altitude et son paysage vallonné qui s'étend à perte de vue. L'élaboration de vins d'autres appellations est le nouveau challenge de Brondelle. Enfin aujourd'hui la nouvelle génération s'attache à poursuivre la politique de qualité qui a fait le succès du Château Brondelle et évolue vers des vins toujours plus concentrés et complexes.

Vins (2)