gents
A ce jour, Bodegas Manzanos est représenté par les frères Víctor et David Fernández de Manzanos, tout comme Laura Mateo l'épouse de ce premier. En 2010, ces jeunes entrepreneurs ont pris les rênes en mains et ont transformé Manzanos Wines en une compagnie compétitive, modern par son équipement dernier cri. Une entreprise qui a su préserver ces saveurs traditionels et son héritage. De nombreux changements ont eu lieu à Manzanos. Víctor, le fils aîné de Fernández de Manzanos Pastor, a pris les rênes de l'entreprise familiale. après son arrivée de Londres après l'engagement de Víctor vient sa femme, Laura Mateo: une traductrice confirmée et diplômée d'un MBA Exécutive par Icade à Londres. Elle assume, avec la main ferme de celui qui occupe son rôle de responsable tout en gardant son gout pour l'initiative et d'enthousiasme. L'équipe s'est complété en 2014 avec le plus jeune des Fernández de Manzanos, nommé David, un ingénieur industriel formé à l'Université de Deusto et VIA University College au Danemark. Il dirige le département de production en tant que directeur des opérations.
L'histoire de Manzanos Wines est l'histoire d'une famille, de ses efforts, de sa persévérance et de son savoir-faire. Les Fernández de Manzanos cultivent des vignobles et produisent des vins depuis plus d'un siècle. C'est exactement en 1890 que la première génération de la famille Fernández de Manzanos établit une petite cave à Azagra. Dans les années 90, Víctor Fernández de Manzanos Pastor, la quatrième génération de la famille, a rejoint l'entreprise familiale après des études en génie science avec une maîtrise en viticulture et en œnologie à l'École technique d'agronomie de l'Université polytechnique de Madrid. Víctor est le premier membre de la famille avec une formation en viticulture et en œnologie. Víctor construit ensuite la cave Marqués de Butrago et décide de réaliser son projet de vie, la construction de Bodegas Manzanos. Son père, Víctor Fernández de Manzanos Pastor, auteur du projet pour la cave actuelle, venait de mourir et ce jeune homme, à seulement vingt ans, devint le moteur de l'entreprise, assumant le poste de PDG. A cette époque, l'entreprise manquait de solvabilité, asphyxiée par les crédits pour les nouvelles installations. La distribution du produit se limitait au marché local avec la marque traditionnelle, Viña Marichalar, à laquelle venait d'être ajoutée une nouvelle marque Finca Manzanos. Celle-ci a cédé la place au démarrage du projet Bodegas Manzanos.
La cave disposait de quatre étages souterrains pour l'élaboration et le vieillissement du vin et d'une aire de réception commune au rez-de-chaussée. Aujourd'hui, l'équipe de l'entreprise est composée de plus de 130 personnes. Le jeune Fernández de Manzanos, passionné par le monde des affaires depuis l'adolescence, décide d'une expansion commerciale majeure, matérialisée dans ce qui est aujourd'hui le groupe Manzanos Enterprises. C'est un projet avec une division de vins, Manzanos Wines, ayant un total de dix vignobles sur plusieurs appellations. Le travail de Víctor Fernández de Manzanos a été déterminant dans ce processus de transformation et de croissance de l'entreprise familiale. L'entreprise évolue de vignobles anciens et inutilisés avec une production faible vers de bâtiments et d'installations rénovées et de 300 hectares de vignes en propriété complété de 700 sous contrôle propre, le tout dans l'Appellation d'Origine Qualifiée Rioja.
Chaque zone et chaque vallée de la Rioja ont des caractéristiques uniques. Ces caractéristiques dépendent largement de la relation entre le climat, le sol et le vignoble. Les vignobles sont répartis dans différentes communes, il permet l'exploitation des différents sols ainsi que des parcelles pour une maturation optimale. Ce fait permet de récolter différentes parcelles à différents moments. Cette diversité permet également aux vignobles de Manzanos Wines de créer des vins qui montrent le potentiel et les caractéristiques de chaque zone, avec une identité commune facile à reconnaître.